Centre la Cité

Règles de vie

Règles de vie (PDF) : CLIQUER ICI

RÈGLES DE VIE 2024-2025

 

Dans un centre pour adultes, certaines règles de vie sont nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement du centre et le bien-être de tous.

INFORMATIQUE

Nous offrons du matériel technologique pour faciliter la recherche des informations à des fins pédagogiques. Un code vous sera fourni lors de votre première journée. Si toutefois le code ne fonctionne plus, veuillez en aviser le secrétariat qui vous en fournira un nouveau. Il est de la responsabilité de l’élève d’utiliser et de conserver ce code. Ce code vous permet d’accéder à votre courriel « CSCV » et à l’application Teams qui sont les plateformes électroniques de communication entre les élèves et le personnel du centre. Tous les élèves sont tenus de respecter la politique TIC du centre de services. Pour plus d’informations, visitez le lien suivant : https://www.csscv.gouv.qc.ca/application/files/8315/9977/1093/5310-01-01_TIC2012.pdf

AFFICHAGE

Une autorisation est requise afin de pouvoir afficher tout document, affiche ou communiqué dans le centre. Il doit porter la signature de la direction. L’affichage se fait sur les babillards prévus à cet effet. L’autorisation de la direction est requise pour pouvoir vendre ou solliciter dans le centre.

LOCAUX

Les élèves ont accès uniquement aux locaux qui leur sont assignés. On demande la collaboration de tous pour maintenir les locaux propres et en bon état.

TENUE VESTIMENTAIRE

Les adultes devraient avoir suffisamment de jugement et de respect de soi et des autres pour porter ce qui est approprié comme tenue vestimentaire dans un centre.

SUSPENSION

L’élève qui est retiré d’une classe ou du centre par un membre du personnel doit quitter le centre ainsi que les terrains du centre de services scolaire. Il devra appeler au secrétariat du centre et on lui donnera un rendez-vous avec la direction avant de revenir au centre. Des mesures seront alors prises suite à une étude de cas et pourront aller jusqu'à la cessation de sa formation. 

ACTES ILLÉGAUX ET IMPOLITESSE

Tout acte de violence verbale ou physique, de vandalisme, de plagiat, de fraude, de falsification ou toute action illégale entraîne automatiquement une suspension du centre pour une période qui sera déterminée selon la faute. L’impolitesse envers le personnel du centre ne sera aucunement tolérée. La suspension sera immédiate.

FLÂNAGE ET RETARD

Aucun flânage ne sera toléré. Si l’élève n’est pas en classe ou dans une activité organisée par le centre, il doit quitter le centre ainsi que les terrains du CSS. Si l’élève est en retard à son cours, il intègre sa classe sans déranger, par respect pour les gens qui s’y trouvent, et le retard sera comptabilisé à son dossier d’absences.

CIGARETTE ET VAPOTEUSE

Il est strictement interdit de fumer et/ou vapoter sur le terrain du centre de services. Nous avons mis des cendriers à votre disposition sur le bord du trottoir à l’avant du centre, sur la rue des Servantes et à l’entrée du stationnement, sur la rue Napoléon. La Loi de 2015 concernant la lutte contre le tabagismeprévoit des amendes de 250 $ à 750 $ pour quiconque fume dans les endroits où cela est interdit par la Loi.

BOISSON ET DROGUE

Il n’est aucunement toléré en classe, incluant les journées d’activités, de consommer, d’avoir en sa possession ou d’être sous l’influence de la drogue et/ou d’alcool dans le centre et sur les terrains adjacents malgré la légalisation prévue par la loi fédérale (cannabis). Un manquement entraînera une suspension immédiate du centre. Lorsqu’un membre du personnel a des motifs de croire qu’un élève a dérogé à un interdit, il est autorisé à prendre toutes dispositions compte tenu des circonstances, y inclut une fouille raisonnable de l’élève, de ses effets scolaires et de son casier, en présence d’une tierce personne.

TÉLÉPHONE CELLULAIRE ET APPAREILS ÉLECTRONIQUES

Il a été convenu que les cellulaires ne peuvent pas être utilisés en classe sauf pour des activités pédagogiques autorisées par les enseignants et pour écouter de la musique, dans le respect des autres élèves. Absolument interdit en salle d’examens. Il est à noter que seuls les appels téléphoniques urgents seront transmis auxmusique, dans le respect des autres élèves. Absolument interdit en salle d’examens. Il est à noter que seuls les appels téléphoniques urgents seront transmis aux élèves. Vous avez également un téléphone dans la grande salle.

NORMES D’ASSIDUITÉ

Une présence assidue et active aux cours est une condition préalable à la réussite scolaire. Le centre la Cité entend donc prendre les mesures nécessaires afin que les élèves fréquentent assidûment leurs cours. Toute période d’absences de 5 jours consécutifs et plus est considérée comme un abandon. La fréquentation de l’élève est automatiquement arrêtée et des frais de 25 $ sont exigés pour réactiver le dossier.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ACCÈS AUX DOCUMENTS ET PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Conformément aux dispositions de la loi 65 (Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et de la protection des renseignements personnels), les renseignements nominatifs fournis par un élève ainsi que ceux qui sont consignés par la suite à son dossier par la Cité sont confidentiels et ne sont utilisés qu’à des fins institutionnelles; ces données ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées à traiter le dossier dans le cadre de leurs fonctions. Les renseignements recueillis ont un caractère obligatoire et quiconque refuse de les fournir ne peut se prévaloir du statut d’élève au centre la Cité. AUTOBUS Il est possible d’obtenir l’accès au transport scolaire. Cependant, ce service priorise la clientèle de la formation générale jeune. Afin de profiter de ce service, un formulaire de demande de transport doit être rempli.

CARTE ÉTUDIANTE

Chaque élève pourra obtenir une carte étudiante.

MALADIE ET ACCIDENT

Le personnel du centre prêtera assistance à un élève victime d’un accident ou d’un malaise soudain. Le centre ne sera pas responsable des coûts du transport par ambulance ou par tout autre moyen. Il est de la responsabilité de l’élève d’informer le personnel du centre de tout problème de santé.

VOL OU DOMMAGE

Le centre n’est pas responsable du vol, de la disparition, ni de l’endommagement des objets et effets personnels des élèves. 

CHANGEMENT D’ADRESSE, DE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE, DE PROFIL ET RENDEZ-VOUS

Il est important d’informer rapidement le secrétariat du centre de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Pour modifier votre profil de formation, vous devez prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation. Présentez-vous directement au local 119. Pour prendre rendez-vous avec la direction, vous devez vous présenter au secrétariat.

CASIER/PUCE

L’administration vous attribuera un casier ainsi qu’une puce afin d’entrer au centre. Vous devez savoir que vous êtes responsable de vider votre casier lorsque vous quittez le centre ou encore à la fin de l’année scolaire. Le secrétariat se réserve le droit de vider le casier suite à votre départ (délai de 30 jours)

SALLE D’EXAMENS

MERCREDI ET VENDREDI DÈS 8h30

MERCREDI SOIR DÈS 18h00 (mi-septembre à mi-mai)

MARDI ET JEUDI DÈS 8H30 (période estivale)

1) Le cellulaire, la montre intelligente et les écouteurs Bluetooth

o Tous ces objets ne sont pas permis en salle d’examens. L’utilisation de ceux-ci entraîne l’expulsion de la salle d’examens et on vous attribuera la note de 0. Tous ces objets doivent être laissés dans votre casier.

2) Objets non fournis en salle d’examens

o Crayons, stylos, gomme à effacer, règle.

3) Papier brouillon supplémentaire

o Le seul papier autorisé est celui disponible en salle d’examens;

oCes papiers doivent être remis avec l’examen.

4) Plagiat

o S’il y a plagiat, l’élève impliqué se voit attribuer la note de 0 et pourrait être suspendu du centre suite à une étude de cas.

5) Politique de reprise d’examens

o Tout élève a droit à deux reprises d’examen. Il doit démontrer à son enseignant(e) qu’il a amélioré grandement ses chances de réussite pour être éligible à ces reprises. Après les deux reprises, se référer aux normes et modalités du centre.

6) Réquisition d’examens et feuille de notes

o Votre réquisition d’examen et votre feuille de notes doivent être approuvées et signées par votre enseignant (e) et remises au secrétariat au plus tard à midi la journée précédant l’examen. C’est votre enseignant (e) qui remettra votre feuille de notes au secrétariat.

7) Absences à la session d’examens

o Suite à deux absences consécutives pour un même examen, des frais de 10$ seront exigés à l’élève.